Location immobilière à Hauteville-sur-Mer : comment choisir le locataire idéal ?

Partager sur :
Location immobili\u00e8re \u00e0 Hauteville-sur-Mer : comment choisir le locataire id\u00e9al ?

Comme tous les bailleurs, vous aussi, vous souhaitez louer votre logement à un locataire solvable, fiable et sérieux ? Pour y arriver, vérifiez minutieusement les dossiers des futurs locataires avant de sélectionner un candidat. Vous devez choisir une personne qui est en mesure de payer le loyer et qui respecte les termes du contrat de location. Alors, quels sont les éléments à vérifier ?

Considérez ces quelques éléments importants

Il est primordial de vérifier si le locataire a des revenus stables et suffisants pour payer le loyer chaque mois. Choisissez en priorité un candidat qui a un emploi stable. Le locataire idéal ne doit pas avoir trop de dettes, ni des antécédents de faillite.

Aussi, demandez au candidat à la location immobilière à Hauteville-sur-Mer des références de ses anciens propriétaires ou de son employeur pour confirmer son sérieux et son bon comportement en tant que locataire. 

Enfin, une bonne vérification du dossier du locataire permet de minimiser les risques de loyers impayés et de mauvaise gestion du logement locatif.

Un garant, le saviez-vous ?

Le garant est une personne qui s'engage à payer le loyer et les charges locatives à la place du locataire en cas de défaillance de celui-ci. Il peut être une personne physique (parent, ami, etc.) ou une personne morale (société de cautionnement).

L'utilité du garant dans la procédure de location est donc de sécuriser le paiement du loyer et de minimiser les risques de loyers impayés. En effet, en cas de défaut de paiement du locataire, le garant est tenu de régler le montant des sommes dues. Il représente donc une assurance pour le propriétaire bailleur.

Les éléments à vérifier dans le dossier du futur locataire

Avant d'accepter le dossier d'un locataire, il est essentiel de demander plusieurs éléments documents, dont :

  • Une pièce d'identité en cours de validité 
  • Un contrat de travail ou une attestation employeur.
  • Les trois derniers bulletins de salaire 
  • Les deux dernières déclarations de revenus 
  • Un relevé d'identité bancaire, etc.