Location immobilier à Granville : comment faire accepter son dossier de location ?

Partager sur :
Location immobilier à Granville : comment faire accepter son dossier de location ?

La concurrence entre les candidats à la location est souvent rude. Vous vous demandez comment sortir du lot ? Sachez que le dossier de location peut faire la différence. D’où l’intérêt de le préparer avec soin, tout en rassemblant tous les documents demandés par le propriétaire-bailleur ou encore l’agent immobilier qui le représente. Découvrez nos conseils pour monter un dossier de location en « béton ».

Rassemblez tous les documents demandés

Tout bon dossier de location doit être complet estime les professionnels ! La loi ALUR précise les documents à inclure dans un dossier de location. Consultez-les pour faire face à certains propriétaires, pouvant faire preuve d’excès de zèle au sujet des pièces justificatives que vous devez leur fournir. Néanmoins, les éléments à remettre au bailleur doivent porter uniquement sur votre identité, votre situation professionnelle et vos ressources : carde d’identité, adresse, quittance des derniers loyers, derniers avis d’imposition, certificat de travail ou de scolarité si vous êtes étudiant, 3 dernières fiches de paie, etc.

Des éléments supplémentaires pour booster le dossier

Toutefois, il est possible d’insérer des documents « bonus » pouvant assurer le propriétaire-bailleur ou l’agent immobilier qui le représente sur votre solvabilité. Les documents suivants peuvent faire pencher la balance en votre faveur : une attestation de demande d’APL, une lettre d’engagement pour chaque garant, un CV, une lettre de recommandation de votre ancien bailleur, etc. 

Ne négligez pas les détails

Il est très judicieux de prendre le temps de rédiger une page de garde lorsque vous montez votre dossier de location. Le choix entre vous et les autres candidats-locataires peuvent se jouer sur les détails. Ainsi, la page de garde devra résumer votre dossier et donner envie ! Ne manquez pas d’y faire figurer votre nom et celui des personnes se portant caution pour vous le cas échéant. Tous ces conseils vous seront d’une grande aide pour réussir votre projet de location immobilière à Granville ou ailleurs.