Agence immobilière : tour d’horizon sur le mandat de recherche

Partager sur :
Agence immobilière : tour d’horizon sur le mandat de recherche

Confier un mandat de recherche à une agence immobilière peut être intéressant pour celui qui projette d’acheter une maison ou un appartement. Il consiste à déléguer la recherche immobilière à un professionnel du domaine. Non seulement cette option offre un gain de temps considérable, mais sécurise aussi la transaction. Toutefois, le mandat de recherche doit être composé de plusieurs éléments. Il est également possible de le résilier sous certaines conditions.

Quelques mots sur le mandat de recherche

L’agent immobilier peut bel et bien travailler pour le compte de l’acheteur. Ce mandat consiste à laisser à l’agence immobilière la recherche d’un bien immobilier. Il est régi par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et son décret d’application du 20 juillet 1972.

Les différents types de mandats de recherche

A l’instar du mandat de vente, le mandat de recherche peut également être simple, exclusif ou semi-exclusif.

  • Mandat de recherche simple : l’acheteur peut travailler avec plusieurs agences immobilières à La Haye-Pesnel. Il est aussi libre de rechercher des biens à vendre par ses propres moyens.
  • Mandat de recherche exclusif : l’acquéreur confie l’intégralité de la recherche du bien à une seule agence. Il renonce ainsi à acheter entre particuliers.
  • Mandat de recherche semi-exclusif : l’acheteur travaille avec une seule agence, mais conserve la possibilité de faire des recherches par ses propres moyens.

Résiliation d’un mandat de recherche

Le mandat de recherche doit contenir une durée de validation et des conditions de résiliation. Pour résilier un mandat simple, il faut juste tenir compte des clauses contractuelles. Par contre pour les autres mandats, le contrat ne peut être résilié avant leur terme (3 mois incompressibles), renouvelable par reconduction tacite.