Vendre votre bienPréparer ses diagnostics immobiliers

Avant de mettre en location ou de mettre en vente votre bien immobilier et de publier les annonces, les diagnostics sont des étapes légalement obligatoires.
Le propriétaire bailleur ou vendeur doit pouvoir présenter au futur acquéreur ou locataire un dossier de diagnostic technique révélant l’état de l’habitation.

Nos conseillers immobiliers sont à votre écoute et attentifs à vos besoin

Nous sommes disponibles et réactifs et ferons tout pour satisfaire vos attentes.

Prenez le temps de nous préciser les informations complètes sur votre bien ou sur votre demande. Ainsi, nous pourrons préparer le rendez-vous activement et le programmer dans les agendas. Les conseillers Delamarche Immobilier sont toujours prêts à vous répondre. Contactez-nous via le site internet, Facebook ou Messenger, par téléphone ou par mail. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais, souvent dans l’heure qui suit. N’hésitez pas à créer votre compte client sur notre site internet pour faire ou suivre vos demandes.

Prendre rendez-vous

Les diagnosticsLes différents diagnostics obligatoires

Le diagnostic ERP

Ce diagnostic permet d’informer le futur acheteur ou bailleur des risques et pollutions auxquels le logement est exposé (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon…).

Le diagnostic état parasitaire

Ce diagnostic vise à informer le futur acquéreur sur l’état relatif à la présence ou non d’insectes xylophages et parasites (champignon mérule) dans un logement.

Le diagnostic électricité

Ce diagnostic donne un aperçu de la sécurité des installations électriques d’un logement. Obligatoire pour toutes les installations d’électricité qui ont plus de 15 ans. La réalisation de ce diagnostic est concernée selon qu’il s’agit d’une location ou d’une mise en vente.

Le diagnostic amiante

Le document sur l’état d’amiante mentionne la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante au sein d’un logement. Ce diagnostic concerne uniquement les biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997. Son objectif est d’informer le candidat acquéreur sur le bien qu’il projette d’acheter.

Le diagnostic gaz

Obligatoire pour toutes les installations de gaz qui ont plus de 15 ans, le diagnostic gaz donne un aperçu de la sécurité des installations de gaz d’un logement. L’initiative de faire réaliser ce diagnostic varie selon que le logement concerné est mis en vente ou en location.

Le diagnostic plomb (CREP)

Le constat de risque d’explosion au plomb (CREP) est un document visant à informer le futur acquéreur ou bailleur sur l’éventuelle présence de plomb dans le logement concerné. Le plomb est généralement présent dans les anciennes peintures et concerne uniquement les logements construits avant 1949.

Le diagnostic assainissement non collectif

Lorsqu’un logement n’est pas raccordé au réseau public de collecte des eaux usées, il doit être équipé d’une installation d’assainissement non collectif autonome. Cette installation doit faire l’objet d’un contrôle effectué par la commune. Le contrôle donne lieu à un diagnostic. En cas de vente, le vendeur doit annexer ce diagnostic au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT).

Le diagnostic assainissement collectif

Lorsqu’un logement est raccordé au réseau public de collecte des eaux usées, il doit être vérifié que le raccordement du logement est conforme. Cette installation doit faire l’objet d’un contrôle effectué par la commune. Le contrôle donne lieu à un diagnostic. En cas de vente, le vendeur doit annexer ce diagnostic au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT).

Le diagnostic métrage loi carrez

La loi Carrez est un diagnostic qui permet d’attester de la surface privative d’un lot après la déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches, cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et fenêtres. Le diagnostic Carrez est obligatoire pour vendre un appartement. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique DPE donne une estimation de la consommation énergétique d’un logement et de son taux d’émission de gaz à effet de serre. Ce document a pour but d’informer le potentiel futur acquéreur ou locataire sur le bien qui l’intéresse. Des sanctions sont d’ailleurs prévues en cas d’absence de DPE ou de DPE erroné.

L’attestation de superficie Loi Boutin

L’attestation de superficie Loi Boutin est obligatoire lors de la signature de tout bail de location afin de mentionner la superficie habitable du bien proposé. Cette obligation concerne uniquement les locations vides et à usage d’habitation principale. Les locations meublées, secondaires et saisonnières ne sont donc pas concernées par cette mesure.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans la vente de votre bien ?

Nous contacter