Trouver votre bien
5 Agences  à votre service
Rechercher votre agence

Gérer

Faire gérer un bien

Notre garantie :

Nos honoraires de gérance comprennent une assurance garantissant aux propriétaires d’être couverts en cas de loyers impayés et détériorations immobilières.


Vous êtes propriétaire d’un logement et vous souhaitez en confier la gestion à un professionnel ? Faites le choix d’un administrateur de biens FNAIM !

  • Efficacité : Nous recherchons et installons vos locataires en s’assurant qu’ils disposent de toutes les garanties que vous êtes en droit d’attendre…
  • Gain de temps : Nous vous assistons dans toutes vos démarches administratives et nous nous occupons pour vous de l’état des lieux d’entrée et de sortie, de l’encaissement des loyers, des répartitions de charges, du règlement au syndic des provisions pour charges…
  • Conseil: Nous analysons et calculons les charges locatives de votre bien, nous vous informons des mesures fiscales vous permettant de valoriser votre patrimoine et vous guidons dans vos choix patrimoniaux…
  • Sécurité : Nous veillons à la conservation de votre bien et à sa conformité aux obligations existantes…

Administrateur de biens

On le nomme aussi gérant d’immeuble et parfois même gestionnaire de patrimoine.

Sa mission

Son rôle consiste à prendre en charge la gestion locative de biens immobiliers (logements, bureaux, commerces…) pour le compte des propriétaires qui souhaitent déléguer ce service. Pour assurer cette mission, il doit détenir un mandat écrit de ses clients. A ce titre, il recherche les locataires, rédige les baux, réalise l’état des lieux, encaisse les loyers, fait exécuter les réparations éventuellement nécessaires…

Sa mission consiste aussi à satisfaire la demande de logements des locataires, que ceux-ci soient des particuliers, des entreprises ou des indépendants. Pour y répondre, l’administrateur de biens définit la nature exacte des besoins de ses clients et propose des logements ou des locaux appropriés à la demande, après avoir contrôlé leur conformité aux règles en vigueur (règles de décence notamment en matière d’habitation, diagnostics…). Etre administrateur de biens, c’est aussi être un juriste solidement formé. Car, compte tenu d’une réglementation qui se complexifie tous les jours, il faut constamment être à la pointe de l’actualité.

Un métier très réglementé

Comme l’agent immobilier, l’administrateur de biens doit se conformer aux règles de la loi Hoquet du 2 juillet 1970 qui l’oblige à :

  • détenir une carte professionnelle de gestion immobilière. Pour obtenir cette carte délivrée par la Préfecture, l’administrateur doit justifier d’une aptitude professionnelle (diplôme et/ou solide expérience sur le terrain)
  • disposer d’une garantie financière destinée à assurer les fonds qu’il détient pour le compte de tiers ; bénéficier d’une assurance en responsabilité civile professionnelle contre les conséquences financières dont il pourrait être tenu responsable dans le cadre de ses activités
  • prouver qu’il n’est pas frappé d’une incapacité ou d’une interdiction d’exercer la profession.

Les honoraires

L’administrateur est évidemment rémunéré pour les missions de gestion qui lui sont confiées. Sachez que le montant de ses honoraires est fonction du barême disponible auprès de chaque professionnel et affiché dans ces vitrines.